top of page

La Pascaline

  • Sawyer Dalton
  • May 24, 2024
  • 1 min read

Qu'est-ce que la Pascaline ? C'est une machine d'arithmétique qui peut seulement effectuer des additions et des soustractions. C'est une calculatrice mécanique et elle est considérée comme la première machine à calculer. Malgré sa capacité limitée aux opérations d'addition et de soustraction, elle peut être utilisée pour la multiplication et la division grâce à des répétitions d'additions et de soustractions.


Elle a été inventée par Blaise Pascal au XVIIe siècle. Il a conçu l'idée de cette machine en 1642, et après de nombreuses recherches et de nombreux prototypes, Pascal a perfectionné son invention et l'a présentée au chancelier de France en 1645. Pascal a construit environ 20 machines d'arithmétique, et huit de ces machines existent encore aujourd'hui.

Pascal a créé la Pascaline pour aider son père, qui avait besoin de remettre en ordre les recettes fiscales de Normandie, afin de servir le cardinal de Richelieu.


La Pascaline utilise des pignons lanternes, inspirés des moulins à eau et des horloges, que Pascal a modifiés et miniaturisés. Ces pignons lanternes réduisent le frottement du mécanisme tout en résistant aux mouvements irréguliers de l'opérateur. Pascal a également inventé le sautoir, qui sert à séparer chaque chiffre sans limiter la capacité de la Pascaline. Plus tard, Pascal a tenté de rendre son invention plus abordable, mais il a finalement abandonné son projet pour se consacrer à l'étude de la philosophie et de la religion.

La Pascaline était la première machine à calculer en Europe, et de nos jours, on peut retrouver certains aspects de la Pascaline dans les calculatrices modernes ainsi que dans les technologies électroniques, telles que les ordinateurs.

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page