top of page
  • Writer's pictureEvan Huang

L'Histoire au Rythme Effréné de La Madeleine French Bakery & Café

Comment une petite chaîne de restaurants s'est développée à l'échelle nationale en quelques décennies

Un emplacement de petit format à La Madeleine (Via LaMadeleine.com)

La Madeleine est une boulangerie-café française avec 86 emplacements dans dix états des États-Unis. La chaîne de restaurants sert une cuisine française, y compris le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Le premier site de La Madeleine, situé à Dallas, au Texas, fonctionne toujours aujourd'hui. Jetons un œil à l’histoire de cet incontournable de la cuisine française.


Des Débuts Modestes

Patrick Esquerre, fondateur de La Madeleine (via Andy Jacobsohn / Dallas Morning News)

La Madeleine a été fondée par Patrick Esquerre, un homme d'affaires français, en 1983. Esquerre avait initialement immigré aux États-Unis pour réserver des rodéos étrangers, mais ce cheminement de carrière n'a pas abouti. Esquerre a plutôt décidé d'ouvrir un restaurant français avec les connaissances culinaires de sa mère, Monique Esquerre, dont il a appris ses talents de cuisinier et de pâtissier. Avec l'aide de l'héritier de Neiman Marcus Stanley Marcus, Esquerre a fondé La Madeleine, une « famille » d'authentiques boulangeries-cafés français conçues pour apporter un avant-goût de la cuisine et de la culture françaises aux États-Unis. Il a ouvert le premier café près de la Southern Methodist University à Highland Park, au Texas, dans le but d'attirer des étudiants. L'homonyme de l'établissement est L'église de la Madeleine, une église à Paris, France.


Croissance Rapide

En 1984, le deuxième établissement de La Madeleine a ouvert ses portes dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans. Bien qu'à l'origine La Madeleine était uniquement une boulangerie, servant des pains et des pâtisseries françaises, son menu s'est développé pour inclure d'autres plats français. Pour garantir l'authenticité de la cuisine de La Madeleine, Esquerre a engagé des chefs français pour travailler dans ses restaurants. Ces chefs préparent des plats traditionnels ainsi que des plats de saison pour des vacances comme la Saint-Valentin, Noël et Mardi Gras. En 1993, dix ans seulement après la création de l’entreprise, La Madeleine comptait 16 succursales au Texas et en Louisiane. Un an plus tard, La Madeleine avait ouvert des succursales à Phoenix, Atlanta, Washington D.C. et Baton Rouge. Au fur et à mesure que l'entreprise grandissait, le rôle du leadership d'Esquerre perdait de son importance. À partir de 1992, une série de PDG a repris La Madeleine, et en 1997, Esquerre a officiellement quitté l'entreprise et a vendu sa part restante dans la chaîne de boulangerie. Après le départ d'Esquerre, La Madeleine a continué de croître, ajoutant plus d'emplacements ainsi que des éléments de menu. En avril 1998, un nouveau style de café a ouvert, appelé La Madeleine Cuisine, qui visait à offrir une alternative aux plats à emporter. Ce nouveau style de café était plus petit et offrait moins d'options de menu que la traditionnelle Madeleines.


Opérations Actuelles

Actuellement, La Madeleine compte 68 sites en Caroline du Nord, en Géorgie, au Kentucky, en Floride, en Louisiane, au Maryland, en Oklahoma, au Texas, en Arkansas et en Virginie. Le style de restauration a lentement évolué d'un style cafétéria à un style de poste de commande plus moderne avec une option à emporter disponible. Les chefs français travaillent toujours dans les cuisines de chaque café, et ils travaillent avec des managers américains. Chaque restaurant est conçu pour ressembler à un restaurant de la campagne française. L'intérieur de chaque restaurant est décoré avec des outils agricoles et des œuvres d'art impressionnistes, et certains endroits disposent d'une cheminée. En 2010, Patrick Esquerre rejoint La Madeleine en tant que conseiller, avec pour objectif de redynamiser la marque. Depuis, l'entreprise n'a cessé de croître, ouvrant deux ou trois sites et réalisant des centaines de millions de dollars de ventes chaque année. Cela en a fait l'une des chaînes de restaurants françaises les plus prospères et les plus dynamiques des États-Unis. D'humbles racines au Texas, La Madeleine est devenue un incontournable de la cuisine française à travers le pays.

8 views0 comments
bottom of page